LETTRE DE MISSION « GROUPE COMMUNICATION »

 

Objet (cadre d’étude et/ou d’intervention, finalité générale, limites…) :

– Faire connaître la « Coop des Vénètes » : ses missions, détails du projet, échéance d’ouverture,….

– Gérer la communication interne : communication entre les différents groupes de travail (référent) et entre le bureau et les groupes de travail.

Sous quelle forme : newsletter, courrier, articles de presse, photos,…. La forme reste à définir et chaque référent devra remonter ses informations sur un site dédié, avec une date butoir fixée selon la date de parution de la newsletter décidée (calendrier à définir).

– Gérer la communication externe : médias. Le bureau devra nous donner un cadre précis de ce qui se dit ou pas, le plus simple étant peut-être d’envoyer les articles pour correction ou voire ça lors d’une réunion

 
 

Objectif 1 : Faire connaître la « Coop des Vénètes »

Echéance : Avant et après l’ouverture

Actions à mener :

Informer les groupes de travail sur le calendrier: réunions et toutes actions concernant la « Coop des
Vénètes »
Se faire connaître sur Vannes Agglo notamment : articles, radios,…
Définir les modes d’action à envisager : distribution de tracts sur les marchés, présence lors de certaines
manifestations.
Veille informationnelle : presse, radios, internet, TV

Moyens estimés :

Humain : Un groupe d’au moins 8 personnes, chacun devra avoir un rôle défini, pour pouvoir équilibrer les
tâches entre chaque membre.
Compétences : mise en page, informatique, orthographe, rédaction.
Financier : Budget impression

Objectif 2 : Gérer la communication interne et externe
Echéance : Avant la création et après
Actions à mener :
Externes
Création d’outils de communication :

– flyers, site internet voire newsletter s’il y a suffisamment de membres dans le groupe.
Ces outils seront créés après avis consultatif auprès des référents des différents groupes de travail ou lors
d’une réunion, ils doivent être le reflet des impressions du plus grand nombre.
– Regrouper les différentes publications sur la « Coop des Vénètes » et les partager via les différents
référents
– Publication d’informations sur les Coops sur Facebook
– Rédiger des communiqués de presse (sous quelle fréquence, sous quelle forme, dans quels médias,
cahier des charges à définir)
– Se constituer un répertoire de journalistes
– Courriers, affiches, selon la charte graphique définie.
Internes :
Création d’un outil de partage : Frama et envisager une formation
Création et mise en place d’une charte graphique

Moyens estimés :
Humain : Un groupe d’au moins 8 personnes, chacun devra avoir un rôle défini, pour pouvoir équilibrer les
tâches entre chaque membre.
Compétences : mise en page, informatique, orthographe, rédaction.
Financier : Budget impression